Notre formation TECHNIQUES DE COURTAGE IMMOBILIER COMMERCIAL (EEC.2E) s'inscrit en étroite collaboration avec l'Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) qui délivrera votre permis de courtier immobilier commercial.
De niveau collégial, ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC), reconnu par le ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur (MEES).
Le programme EEC.2E s'inscrit également dans le cadre de la formation de base, il est reconnu par l'OACIQ et permet de s’inscrire à l'examen de certification en Courtage immobilier commercial.
Il y a chaque année plusieurs sessions pour passer les examens à l'OACIQ.
La dernière étape avant de pouvoir pratiquer est de vous faire certifier via un permis de courtage.
Retrouver ici tous les formulaires pour faire votre certification auprès de l'OACIQ.
Le programme collégial de Techniques de courtage immobilier commercial comprend quatre (4) cours pour une durée totale de 180 heures de formation. Ce programme a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières actuelles et de ceux de l'OACIQ.
Pour intégrer notre programme Techniques de courtage immobilier commercial vous devez répondre à ces trois conditions d'admission, celles-ci sont aussi requises par l'OACIQ pour délivrer votre permis de courtier. Pour devenir courtier immobilier la formation est indispensable.
Pour intégrer la formation, vous devez être titulaire d'une attestation de niveau de scolarité de 5e secondaire, d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou d'un diplôme d'études professionnelles (DEP)
Par exception, le college CEI peut également estimer que vous avez la formation ou une expérience suffisante au regard de votre curriculum vitae.
Preuve de scolarité ou de formation à fournir :
Informations pour obtenir votre preuve de scolarité :
Voici la liste des documents à fournir, selon votre situation :
NB : ATTENTION, le document suivant n'est pas accepté : passeport
Vous devez être en mesure de justifier une connaissance d'usage de la langue française.
La bonne connaissance de la langue est une des conditions pour devenir courtier au sens du Règlement sur la délivrance des permis de courtier ou d'agence de l'OACIQ (paragraphe 4e, chapitre 1, section 1):
4° avoir prouvé une connaissance de la langue officielle du Québec appropriée à l’exercice de l’activité de courtier en satisfaisant à l’une des conditions suivantes:
a) avoir réussi l’examen mentionné au paragraphe 2, rédigé en langue française;
b) avoir suivi, à temps plein, au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire donné en français;
c) avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
d) à compter de l’année scolaire 1985-1986, avoir obtenu au Québec un certificat d’études secondaires;
e) obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française ou détenir une attestation définie comme équivalente par règlement du gouvernement, conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française (chapitre C-11);